
Un peu d’histoire…
D’hier à aujourd’hui, découvrez les origines et les valeurs de notre association.
🧬 A l’origine…
Grand Parquet Endurance est une association de type loi 1901 fondée en 2010, dont l’objet initial était d’organiser des compétitions d’endurance équestre, de niveau national et international, sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau.
Forêt légendaire, lieu de compétition mythique, une équipe motivée, tout était réuni pour mettre en place et développer un évènement exceptionnel. De 2011 à 2024, tous les meilleurs cavaliers de la discipline à travers le globe ont foulé les pistes de Fontainebleau, confirmant ainsi année après année la qualité et la place du Concours International d’Endurance de Fontainebleau dans le paysage mondial de l’Endurance ! Dans la page dédiée à notre histoire et aux anciennes compétitions, vous retrouverez les exploits d’illustres grands cavaliers qui ont participé au rayonnement de notre organisation.
🔀 Le tournant 2024…
Pour des raisons administratives de gestion de la Forêt, notre évènement annuel (jusqu’à deux éditions par an) se voit refuser son autorisation. Octobre 2024 sera la dernière édition…
Pour autant, fort d’un dynamisme jamais ralenti, notre équipe toujours motivée, s’est lancée un nouveau défi dès 2023 : organiser une compétition de canicross sur le site du Grand Parquet. Vague réflexion de soirée au départ, l’idée germe et mâture pendant plusieurs mois avant de déboucher sur un projet structuré qui se construit en collaboration avec la Directrice du Grand Parquet Agathe Jolly. Cette dernière cherche à diversifier les évènements qu’elle accueille sur le site à des fins d’équilibre budgétaire et d’envie de renouvellement d’intérêt pour le public de la région. GPE crée alors le Cani Trophy Fontainebleau. Son Président, traileur et pratiquant des sports tractés mono chien (canicross, canitrail, caniVTT…), en est le moteur. Membre du Canisports Melun, il embarque le club avec GPE. Janvier 2024 sera une première édition qui marque les esprits des participants en raison d’un site d’accueil hors norme pour cette discipline.
En janvier 2025, pour la seconde édition du Cani Trophy Fontainebleau, GPE décide d’ajouter un trail humain et crée alors le Fontainebleau Outdoor Festival, qui englobe les deux évènements de sports outdoor : le Cani Trophy Fontainebleau et le Trail des Carriers. La base du renouveau de GPE est présente…
🛤️ La confirmation 2025…
Dans la continuité de ces projets 2025, lors de l’Assemblée Générale de l’association, GPE devient une association multisports. Les statuts sont modifiés pour accueillir des sections et l’ensemble de la gestion est adapté. En juin 2025, l’AG valide l’évolution, les modifications sont enregistrées en Préfecture et les premières sections voient le jour. La première accueille l’activité historique de l’endurance équestre. La seconde concerne le canisport. La section constituée par une équipe de passionnés adopte le nom de « Doggy on the Rocks » et s’affilie à la Fédération Française des Sports et Loisirs Canons (FFSLC). La troisième section concerne la pratique du trail, et voit sa mise en place à la fin de l’été 2025.
Voici ainsi les trois premières sections constituées et prêtes à relever les nouveaux défis, comme :
- L’animation annuelle des clubs ainsi formés, de sorties loisirs entre membres, d’entrainements récréatifs ou compétitifs, et de tout évènement de la vie des sections ;
- La participation à des compétitions ;
- L’organisation d’évènements divers et multiples (moments festifs club, rencontres conviviales interclub, compétitions mono discipline via sa section, évènements multi-activités…).
🎯 A partir de 2026…
GPE met en place une planification pluriannuelle en coordination avec les autorités locales (notamment l’ONF pour les compétitions qui rentrent dans le nouveau cadre légal) et programme des évènements d’endurance équestre, de canisport et de trail. Rendez-vous sur les pages dédiées à nos projets !